L'histoire du norvégien

   
Accueil Présentation Mes Chats Chatons Portées Plans Liens Le norvegien Expositions Contact
 

Son Histoire

Son standard

Ses Couleurs

Les points

Son Histoire

 

Le Norvégien compagnon des Vikings, voyaient en ces félins d’excellents chasseurs de rats et souris et les utilisaient à bord de leurs drakkars pour protéger leur cargaison des rongeurs.

La légende voulait que Freyja (la déesse de l'amour et de la fertilité) se déplace sur un char tiré par 2 chats des forêts norvégiennes à la solide ossature et au corps musclé.

Présent depuis des siècles en Scandinavie, le chat norvégien a pendant longtemps vécu de manière sauvage aux cœurs des forêts nordiques et c'est au cours du XIXe et XXe siècle  que les chats se rapprochent des habitations et se domestiquent naturellement se transformant progressivement en chat de ferme. Les agriculteurs apprécient ses qualités de chasseur.

C’est vers 1930 qu’un groupe d’éleveurs scandinaves entreprirent un vaste programme de sélection afin de préserver les spécificités du chat norvégien et en 1963 se crée le premier club de race, qui agira activement pour la préservation et la reconnaissance du chat des forêts norvégiennes comme race.

En 1969, treize Norvégiens conquirent les expositions de Norvège, en 1972 la race a été reconnue par les sociétés Norvégiennes et un premier standard à été créé pour se faire fut choisi un chat très représentatif de la race: ce fut Pan’s Truls appartenant à Else et Egil Nylund de la chatterie Pan.

En 1975 le premier club, le “Norsk Skogkattring” est créé, vient ensuite le tour de la puissante FIFe (Fédération Internationale Féline) de reconnaître la race et d’en établir le standard en 1977. La  reconnaissance de la race fut fêtée en Norvège et à cette occasion un timbre-poste à l’effigie du chat norvégien fut imprimé.

En France, les premiers chats norvégiens arrivèrent en 1982 et le standard est désormais établi par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

 

Le standard du Norvégien

Tête : De taille moyenne, la tête forme un triangle équilatéral. Le dessus de tête et le front, légèrement arrondis, sont suivis d’un nez droit, sans incurvation ni stop.
NB :les mâles adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête et une ouverture du triangle formé par la pointe des oreilles et le menton.

Museau :Le museau est sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : Grands, en amande, les yeux sont placés légèrement en oblique et donnent au chat une expression alerte et éveillée. Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées quelle que soit celle de la robe.

Oreilles : De taille moyenne à grande, les oreilles sont bien ouvertes à la base, légèrement pointues au bout et placées dans le prolongement du triangle. Vu de profil, elles sont dirigées vers l’avant. Les « lynx tips » (plumets) sont souhaitables mais pas
obligatoires. La fourrure interne des oreilles s'étend jusqu'au coin externe de celles-ci.

Encolure : Bien musclée, l’encolure est de taille moyenne.

Corps : Le corps est assez long, puissant et massif, avec une ossature robuste et une poitrine pleine et large.

Pattes : Assez hautes, elles sont très musclées et ont une ossature solide.
Pieds : Grands et ronds, ils ont des touffes de poils entre les doigts.

Queue : Longue, épaisse à la base et bien fournie, elle est idéalement aussi longue que le corps.

Robe et texture : La robe est double. De longs poils de couverture imperméables et lustrés recouvrent un sous-poil laineux donnant une impression de lourdeur et de profondeur. La collerette est composée de longs poils qui partent de l’arrière des oreilles et d’un jabot très fourni. La collerette et les culottes sont volumineuses et composées de sous- poil uniquement. La qualité de la fourrure est beaucoup plus importante que la couleur. Chez les particolores : toute proportion de blanc est acceptée quels qu’en soient la taille et l’emplacement.

Tolérances : Tête plus longue que large chez le chaton jusqu’au championnat.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil variant avec les saisons, une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement. L’absence de poil de couverture est tolérée jusqu’à l’âge de six mois chez les chatons.
Pénalités : Tête ronde ou carrée. Tête plus longue que large chez les adultes. Oreilles trop petites. Oreilles trop rapprochées ou placées  trop hautes chez les adultes. Profil convexe, concave ou présentant une cassure. Menton fuyant. Yeux ronds. Queue trop courte. Poil soyeux ou cassant. Manque de poil de couverture en période hivernale.

Refus de tout titre: Corps court. Pattes courtes. Ossature fine. Manque de sous-poil en période hivernale. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 

Ses Couleurs  
Toutes les couleurs sont autorisées sauf le chocolat, le lilac, le cinnamon et le fawn. De même, les patrons siamois sont interdits.

 

Les points  
Pour les expositions
TETE = 30 points
Forme et taille = 10
Profil = 5
Museau et menton = 5
Oreilles = 5
Yeux = 5
CORPS = 35 points
Forme et taille = 10
Ossature corporelle et musculature = 10
Pattes et pieds = 5
Queue = 10
ROBE ET TEXTURE = 25 points
Longueur = 10
Texture et densité = 10
Couleur = 5
CONDITION = 10 points

 

Haut de page

Copyright © Ph'ilsara 2014 - Nathalie Renault. Tous droits réservés.